Header Image

Communiqués de presse

Printer Friendly Version Version facile à imprimer
Technip agrandit son usine d'ombilicaux sous-marins en Angola
Paris, le 16 décembre 2008

Technip confirme l’extension de son usine de production d’ombilicaux* Angoflex située à Lobito (Angola), pour répondre à la demande croissante de produits plus longs et plus complexes sur le marché d’Afrique de l’Ouest. Créée en 2002, Angoflex est une joint-venture entre Technip et la compagnie pétrolière nationale Sonangol.

Le 15 décembre dernier à Lobito, Bernard di Tullio, Directeur Général, Chief Operating Officer de Technip, a lancé le projet d’extension. L’achèvement de ce projet est prévu en 2010. Il s’inscrit dans le programme actuel de Technip visant à renforcer sa présence dans les marchés régionaux clés.

Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée pour le marché d’Afrique de l’Ouest, l’usine d’ombilicaux de Lobito est la seule de ce type en Afrique. L’usine complète les autres centres d’ingénierie et de fabrication d’ombilicaux de Technip :

  • DUCO Ltd., situé à Newcastle (Royaume-Uni), centre d’excellence de Technip pour les activités de recherche et développement, d’ingénierie et de fabrication d’ombilicaux,
  • DUCO Inc., située à Houston (Texas), unité de fabrication d’ombilicaux en acier à destination des marchés mondiaux des mers profondes,
  • Asiaflex Products, actuellement en cours de construction à Tanjung Langsat (Malaisie), qui devrait fournir des ombilicaux en 2010

L’extension de l’usine Angoflex inclura l’installation de deux grands carrousels de production, la modernisation d’une machine de pose en hélice et un chemin de convoyage à rouleaux. La contribution de Technip à l’emploi et à l’économie locale s’accroîtra en conséquence.

En partenariat avec Sonangol, Technip développe activement le contenu local de ses projets angolais. L’usine de Lobito, la base d’Angoflex à Dande pour l’assemblage des conduites sous-marines rigides, et le centre d’ingénierie de Luanda forment un ensemble unique d’actifs locaux pour répondre aux besoins du marché de la mer profonde en Afrique de l’Ouest.

________________

* Ombilical : assemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d'assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.

* * *

Technip, un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie du pétrole et du gaz, propose un portefeuille étendu de solutions et de technologies innovantes.

Avec 23 000 personnes dans le monde, des capacités intégrées et une expertise reconnue dans les infrastructures sous-marines (Subsea), les plates-formes en mer (Offshore) et les grandes unités de traitement à terre (Onshore), Technip est un acteur clé du développement de réponses durables aux défis du secteur de l’énergie au 21ème siècle.

Implanté dans 46 pays sur cinq continents, Technip dispose de centres opérationnels, d’installations industrielles (usines de fabrication, bases d’assemblage, chantier de construction) et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.

L’action Technip est cotée sur le marché Euronext Paris et sur le marché hors cote américain.

* * *

Relations Publiques:
Yves Gautier

Ph.: +33 (0) 1 47 78 25 33

Floriane Lassalle-Massip
Ph.: +33 (0) 1 47 78 32 79
press@technip.com

Relations Analystes et Investisseurs:
Kimberly Stewart

Ph.: + 33 (0)1 47 78 66 74
kstewart@technip.com

Antoine d’Anjou
Ph.: +33 (0) 1 47 78 30 18
adanjou@technip.com